En cas de risque de projections d’eau (autour de l’évier par exemple), le matériel d’éclairage doit avoir une protection élevée : au minimum IP x4 (ex IP44) et classe 2. A d’autres endroits, un IP x1 et une classe 1 suffisent .
Comment bien éclairer sa cuisine ?

Il diffuse des bandes lumineuses, des bandes fluorescentes, des spots LED extra-plats… qui diffusent une lumière claire et précise sous les colonnes. Si l’éclairage intégré à la hotte aspirante est insuffisant, vous pouvez le renforcer avec un spot orientable placé à proximité de la zone de cuisson.
Comment alléger votre cuisine ? Il diffuse des bandes lumineuses, des bandes fluorescentes, des spots LED extra-plats… qui diffusent une lumière claire et précise sous les colonnes. Si l’éclairage intégré à la hotte aspirante est insuffisant, vous pouvez le renforcer avec un spot orientable placé à proximité de la zone de cuisson.
Quelle couleur de LED pour une cuisine ? Pour l’éclairage général, l’idéal est d’opter pour une lampe blanc chaud qui saura intimider et réchauffer votre cuisine. En revanche, pour un éclairage fonctionnel, il faudra choisir un blanc neutre entre 4000 et 4500 K pour avoir une lumière naturelle qui ne transforme pas la couleur de vos aliments.
Comment placer les spots dans la cuisine ? Repas
- Placez les projecteurs sur la table. …
- Placez les projecteurs sur le comptoir, en particulier au-dessus de l’évier.
- Pour l’espace « table », prévoir éventuellement des spots dimmables (LED DIMMABLE ou STEP DIMMABLE)
Quelle couleur de lumière ?

Plus il est bas, par exemple 2700K, plus la lumière sera jaune. Plus elle est élevée, par exemple 6500K, plus la lumière est blanche, avec une proportion de bleu plus élevée. On parle de lumière chaude lorsqu’elle est jaune et de lumière froide lorsqu’elle est très blanche.
Comment connaître la couleur d’une ampoule ? Dans le monde professionnel, on parle plutôt de température de couleur. Indique si une ampoule LED émet une lumière assez chaude ou froide. Plus la lumière est chaude, plus la teinte sera dans les tons jaunes. Au contraire, plus il fait froid, plus sa couleur sera blanche, voire bleutée.
Quelle couleur de lumière pour la chambre ? Le critère principal pour les chambres est la couleur de la lumière, qui doit être d’un blanc chaud pour favoriser le sommeil. Evitez toutes les ampoules qui ont une température de couleur supérieure à 3500K qui fourniront une lumière de couleur bleue.
Comment choisir la bonne lumière ? Le blanc froid (3500/4000 K) correspond à une lumière blanche aux reflets assez bleutés. La lumière blanche diurne (environ 6 500 K) équivaut à une luminosité éblouissante comparable à celle du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Quelle puissance d’éclairage pour une cuisine ?

Éclairage fonctionnel de la cuisine La puissance recommandée est de 500 lux pour les zones de travail. Placer des luminaires sous les colonnes : rampes lumineuses, spots LED extra-plats, rampes LED pour une lumière claire. L’éclairage doit être uniforme et ne pas altérer la couleur des aliments.
Quelle puissance d’ampoule pour une cuisine ? Par exemple, pour éclairer un salon ou une salle à manger, il y a environ 100 lm/m², tandis qu’une cuisine principale éclaire 300 lm/m².
Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ? Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec une suspension de bonne dimension par exemple (1000 lumens), qui couvrira tout l’espace.
Quelle température de lumière pour quelle pièce ?

Type de lumière | Kelvin | Pour… |
---|---|---|
blanc chaud | 2500 à 3000 | Intérieurs et pièces à vivre : chambres, salon, salle à manger, etc. |
Blanc tirant jaune | Environ 2200 | Lumière d’ambiance et décorative, intime. |
Comment choisir la température de couleur ? Pour vous repérer, les couleurs doivent être classées en trois groupes : blanc chaud, blanc froid et blanc neutre (lumière du jour). La grande majorité des gens préfèrent la lumière blanche chaude ; il est considéré comme le plus agréable. Il a des tons légèrement jaunes.
Quelle température de lumière ? La lumière chaude est inférieure à 3 300 Kelvin. Lumière froide entre 5 000 et 6 500 degrés Kelvin. Dans une moyenne de 4 000 degrés, il y a une lumière neutre ou naturelle.
Quelle puissance LED pour éclairage intérieur ?

Pour l’éclairage général de la pièce, la puissance d’un spot LED de cuisine sera d’au moins 35 watts pour un flux lumineux d’environ 3 100 lm et un éclairement de 250 lx. Si vous envisagez d’utiliser des ampoules LED, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses.
Quelle LED de puissance pour WC ? Idéalement, la puissance de l’ampoule LED dans la salle de bain est donc d’environ 12 W.
Quel éclairage LED pour le salon ? En termes de température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 Kelvin sont recommandées pour l’éclairage chaleureux qu’elles procurent. Pour un éclairage d’accentuation, utilisez des spots ou des LED. En salle à manger, privilégiez les ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 Kelvin.
Comment calculer la quantité d’éclairage nécessaire dans une pièce ?
Prenons l’exemple d’une pièce de 15 m² équipée d’ampoules basse consommation 9W et produisant 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et basée sur la règle à calcul mentionnée ci-dessus, effectuez le calcul suivant : 350 lm / 15 m² = 23 lux d’éclairement.
Comment calculer le nombre de lumens dans une pièce ? Par exemple : vous avez besoin de 500 lux pour la salle de bain. La superficie est de 9m2. Il vous faut donc 500 x 9 = 4500 lumens.
Comment calculer l’éclairement d’une surface ? Par exemple, pour une lampe de 75W qui émettrait 1000 lumens et éclairerait un mur à 5 mètres, l’éclairement serait E = 1000 (intensité en lumens) / 25 (carré de la distance entre la source et la surface).
Comment calculer le nombre de spots LED pour une pièce ? Exemple avec un séjour de 15m2 : un séjour nécessite un éclairage d’environ 200 lux. Nous effectuons le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il faut environ 3000lm de surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 places.
Comment positionner spot encastrable ?
Un spot encastré sera placé de manière rectiligne dans un couloir pour maximiser la lumière. Dans un salon, ils sont disposés en rectangles homogènes pour une parfaite représentation esthétique. Mais dans une cuisine, les endroits en retrait sont placés pour avoir un espace de travail bien éclairé, sans zones ombragées.
Comment placer des spots dans une pièce ? La distribution de spots LED au plafond d’une chambre. Pour une pièce d’une superficie d’environ 25 m², l’éclairage général doit fournir un minimum de 100 lux. Cela signifie que les luminaires de la chambre doivent fournir un flux lumineux d’au moins 2500 lumens.
Comment placer correctement les spots au plafond ? Vous devez prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d’environ 10 cm pour les points haute ou basse tension, et une distance minimale de 50 cm entre ses points et tous les matériaux inflammables pour éviter les risques de surchauffe.
Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?
Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec une suspension de bonne dimension par exemple (1000 lumens), qui couvrira tout l’espace. Ajoutez 2 ou 3 éclairages d’appoint à utiliser selon vos besoins : une lampe à poser près du canapé pour lire, un lampadaire pour regarder la télévision, etc.
Comment calculer l’éclairage d’une pièce ? Pour calculer la quantité de lux nécessaire pour éclairer votre pièce, voici la formule à appliquer : lumens/m2 = lux. Pour connaître le nombre de lumens dans votre pièce, vous devez ajouter le nombre de lumens générés par chaque ampoule installée dans votre pièce.
Quelle puissance pour éclairer un salon ? 3000 à 6000 lumens sont nécessaires pour la salle à manger. En général, pour un bon éclairage dans le salon, il faut compter environ 500-700 lumens par mètre carré.
Quel type d’éclairage pour une cuisine ?
A noter que la cuisine nécessite une base lumineuse de 300 lux en moyenne, ce qui correspond à un éclairage général. Mais pour éclairer suffisamment les zones de travail, comptez sur 500 lux.
Quel éclairage pour une cuisine ? L’éclairage fonctionnel nécessite un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 Kelvin. Choisissez en fonction de l’ambiance souhaitée. Pour une ambiance cosy, optez pour une lumière jaune chaude (3000 à 3500 Kelvin).
Quelle ampoule LED de puissance pour la cuisine ? La puissance d’un spot LED en cuisine Pour l’éclairage général de la pièce, la puissance d’un spot LED pour la cuisine sera d’au moins 35 Watts pour un flux lumineux d’environ 3 100 lm et un éclairage de 250 lx. Si vous envisagez d’utiliser des ampoules LED, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses.
Comment savoir si une ampoule est blanche ou jaune ?
Il existe des ampoules de différentes « couleurs de lumière » qui se mesurent en Kelvin (indiquées par K sur l’emballage). Le blanc chaud (2700/3000 K) traduit une lumière jaune très chaude, aux reflets ocres ou dorés. Le blanc froid (3500/4000 K) correspond à une lumière blanche aux reflets assez bleutés.
Quel genre de lumière ? L’éclairage direct, assuré par des lampes de table ou des spots et destiné à permettre des activités spécifiques ou à mettre en valeur un objet, est dirigé directement sur la cible à éclairer. Eclairage indirect lorsque la lumière est projetée sur une surface (mur, plafond, fenêtre) qui la réfléchit.
Quelle couleur d’ampoule pour cuisine ?
Dans la cuisine : vous pouvez opter pour une lumière jaune pour l’éclairage d’ambiance et une lumière blanche pour l’éclairage secondaire, en utilisant des néons à placer sous des colonnes ou des spots encastrés.
Quelle couleur d’ampoule pour une cuisine ? Côté température de couleur, les ampoules blanc chaud (entre 2700 et 3500 K) sont parfaites pour l’éclairage général des cuisines : elles diffusent une lumière d’une teinte jaune chaude.